Avez-vous pris votre café ce matin?

Avez-vous pris votre café ce matin?

 

Toujours le matin, parfois l’après-midi. Souvent chaud, parfois froid. Sucré, pas sucré. Un petit expresso, un grand latte. Le café, c’est toute une histoire! 

 

Pour la plupart d’entre nous, le café n’est même plus une question. On ne peut simplement pas commencer notre journée sans en boire un, ou deux, ou trois! L’addiction la plus à la mode de la décennie. En effet, de plus en plus de gens consomment du café, et ils en consomment aussi de plus en plus. 

 

Cependant, connaissons-nous réellement l’impact environmental de notre consommation de café? Attention… la réponse vous laissera un goût amer. 

 

 

L’environnement

Pour vous illustrer la problématique dans son ensemble, voici ce que dit Laure Patouillard, post-doctorante au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). «Boire 2,8 tasses de café par jour, soit la moyenne canadienne, émet autant de gaz à effet de serre qu’une tasse d’essence». L’impact du café est aussi important du point de vue de la quantité d’eau. Selon un article diffusé sur Radio-Canada, il faudrait plus d’eau pour produire un kilo de café que pour produire un kilo de viande de boeuf (18 900 litres vs 15 400 litres). Moi qui est devenu végétarienne pour sauver de l’eau, j’étais loin de croire que ma tasse de café matinale en consommait encore plus…

 

 La fameuse tasse en carton à usage unique est démonisé depuis des années… est si le réel «démon» pour l’environnement se trouvait dans la tasse? 

 

Les certifications pour nous guider 

Les impacts environnementaux du café peuvent se décliner via plusieurs secteurs. Laure Patouillard rappelle qu’une immense partie des gaz à effets de serre (GES) en lien avec le café, viennent directement de la production de celui-ci. On parle de GES, mais aussi d’utilisation abondante de ressources, d’utilisation abondante de terre ainsi que de déforestation importante. Maintenant que l’on sait ça, il est important de savoir comment lire les certifications qui existent au Canada pour mettre de l’ordre dans tout ça!

 

Certification bio: La certification bio est une bonne façon de réduire l’empreinte écologique de notre tasse à café. Cette certification garantit qu’aucun pesticide/engrais de synthèse ou chimique n’est été utilisé. Une bonne façon de réduire les GES et d’entretenir nos sols à long terme!

 

Déforestation: Plusieurs certifications en lien avec la déforestation peuvent nous aider à choisir un café à plus faible impact environnemental. La plus connu est la certification Rainforest Alliance. Elle garantit de l’agriculture durable et un respect de la biodiversité. Deux éléments très importants, surtout dans la culture du café. 

 

 

Alors, comment on choisit son café? 

Une fois qu’on connait l’impact de notre tasse de café, plusieurs options s’offrent à nous. 

  1. Changer notre café: la prochaine fois que vous êtes dans l’allée des cafés à l’épicerie, regardez attentivement les certifications et essayez de choisir un café bio qui respecte les forêts. 
  2. Repenser notre machine à café: si vous avez une machine à café à capsules, il serait intéressant de pousser les recherches pour en apprendre plus sur la façon de disposer des capsules usées. On sait que le plus gros de l’empreinte écologique du café se joue principalement dans la production, mais réfléchir aux déchets que l’on crée n’est jamais une mauvaise idée. Opter pour des capsules ainsi que des filtres à café remplissables, c’est certainement un pas en avant! Des capsules et des filtres compostables sont aussi une alternative intéressante! 
  3. Éviter de gaspiller: Les capsules de café crées des déchets… mais le café filtre crée du gaspillage! Souvent, le problème avec les cafetières conventionnelles (et je m’inclus dans cela), c’est que nous avons tendance à faire un peu plus de café que nécessaire, au cas où…  Le café à un empreinte écologique assez élevée, alors il faut absolument éviter d’en gaspiller! C’est un peu comme avec l’essence dans la voiture. Si je vous disais de prendre un peu plus d’essence à la station-service, au cas où, et qu’on jette finalement le quart de votre réservoir à essence, vous seriez franchement mécontent! Et avec raison! On doit donc réfléchir plus longuement à notre consommation de café pour ne pas en gaspiller. 

* Astuce pour éviter le gaspillage! Il vous reste du café dans la carafe et ne savez pas quoi faire avec? Congelez le dans de petit bacs à glaçons! Lorsque vous aurez envi de bon café glacé, vous n’avez qu’à sortir les cubes et verser votre lait préféré dessus. Génial, non? 

 

 

Par où commencer?

Une étape à la fois, c’est toujours l’idéal! Ne mettez pas votre machine à café à la poubelle ni vos contenants de café! La prochaine fois, essayez de faire un choix plus éclairé en lien avec les conseils de cet article. On peut même aller jusqu’à se poser les questions… est-ce que le café est vraiment essentiel ou puis-je m’en passer? Serais-ce possible pour moi de diminuer ma consommation de café? Des pistes de réflexion à avoir. 

 

De mon côté, depuis mes recherches, je m’engage à magasiner du café qui répond à des critères environnementaux et à ne plus gaspiller une goutte de ce merveilleux nectar. 

 

 

Notes: J’ai mis en lumière les enjeux environnementaux du café, mais sachez que plusieurs enjeux sociaux existent. Choisir un café équitable, c’est réellement une bonne idée. Un café équitable permet de respecter les producteurs de café en leur donnant les sous qu’ils méritent.  

 

Comments 2

Gerard on

Bonjour Karianne ,
C’est très bien de conscientiser à propos de tout ce qui concerne le café filtre ou capsule.
Sans le savoir je participe de la bonne manière pour réduire au minimum les GES .
Je l’achète en grains et je mous seulement ce que j’ai besoin et après je compose le reste avec les légumes et etc…
Mom empreinte est minime et je suis content car je vie en pleine forêt et tout est important dans le milieu forestier et je prends le temps de transplanter des espèces ( sapin , pin, mélèze, chêne rouge. ) ma forêt à de meilleurs endroits chaque année pour qu’il puisse vivre mieux avec bcp de soleil et c’est pour les générations futures car ça prends du temps à grandir mais c’est beau à voir toutes les années à voir profiter de la lumière du soleil.
Bravo je trouve votre approche génial comme idée et comme cadeau à faire aux proches et amis pour les fêtes 2020

Livio Vega on

Bonjour Karianne, j’ai bien lu votre article et je trouve cela intéressant votre intérêt de rechercher une bonne machine à café!

Si vous désirez, je vous invite à communiquer avec moi afin de vous inviter à notre salle de montre chez Edika, nous importons entre autre la marque Jura et Lelit! www.Edika.com

Merci et bon matin!

Livio Vega
C 514-992-7185

Leave a comment

Sale

Unavailable

Sold Out