
3 astuces pour un peu plus de douceur en début d'année
Après un automne ruchant et un temps des fêtes qui l'est encore plus, on a souvent besoin de reprendre le contrôle de notre routine au début de la nouvelle année. On sent la pression d'un peu partout pour reprendre l'exercice, cuisiner santé, démarrer un nouveau passe-temps, passer plus de temps à l'extérieur, dépenser moins, réduire sa consommation d'alcool, adopter de nouvelles habitudes écologiques... c'est étourdissant!
Malgré toutes ces bonnes volontés, il faut se rappeler que le début de l'hiver est aussi un signe de journées écourtées et de longues nuits sombres. Depuis longtemps, le solstice (i.e. la journée la plus courte de l'année, qui a lieu le 21-22 décembre dans l'hémisphère Nord) est célébré par différentes cultures. On célèbre la nuit la plus longue et on prend les jours suivants pour se reposer et peut-être faire un peu d'introspection. En d'autres mots, c'est correct de ne pas faire grand chose à ce temps-ci de l'année, de prendre du temps pour réfléchir et de s'emmitoufler à l'intérieur, sans pression.
Astuce 1: Prendre son temps
Tu as sincèrement envie de prendre quelques nouvelles résolutions? Pas de problème. Mon seul conseil: prends ton temps. Une nouvelle habitude sera bien mieux ancrée si on prend le temps adéquat pour l'intégrer. Par exemple, j'aimerais lire plus cette année. J'ai pris le temps de déterminer que le meilleur moment pour moi de lire serait avant de me coucher. Pour éviter la pression et m'assurer que je puisse garder une bonne habitude, je ne me suis pas donné un objectif de nombre de livres à lire durant l'année, mais plutôt un objectif en temps par jour. Ainsi, je commencerai avec un petit 5 minutes par jour avant d'aller au lit. C'est simple et peu engageant, mais je suis presque certaine de ne pas manquer mon coup et ne pas sentir de stress face à mes accomplissements.
Astuce 2: S'écouter
Tu n'as pas envie d'aller au souper de famille ce samedi? Permets-toi d'annuler ou de remettre à plus tard. Que ce soit pour prendre du temps pour toi à la maison devant une bonne série ou pour aller voir une exposition ou même faire une belle marche dehors, c'est ta décision et tu mérites de faire quelque chose pour toi. Si tu as des enfants, sache que ce n'est pas parce que les enfants sont en congé qu'on doit les sortir à gauche et à droite pour les stimuler. S'ennuyer, c'est aussi bon pour leur développement (allo la créativité!). Si tu n'as pas envie de sortir cette fois-ci, c'est correct. Enlève-toi cette pression-là. Tu en ressortiras gagnant-e après quelques jours de repos.
Astuce 3: Remettre à plus tard
Parfois, on veut trop accomplir en même temps. Mais laisse-moi te dire un secret... Rien ne nous oblige à démarrer toutes nos résolutions le 1er janvier. Pourquoi ne pas attendre les belles journées pour reprendre le sport à l'extérieur? Ou encore attendre l'arrivée des fruits et légumes de saison pour mieux cuisiner? Des petits facteurs comme l'arrivée du soleil et des marchés fermiers seront d'autant plus motivants pour démarrer ces nouvelles résolutions. Pas de culpabilité si on remet une belle résolution à plus tard, promis? Si ça aide, on peut se dire qu'on vit au rythme des saisons au lieu de dire qu'on "remet ça à plus tard".
Bonne nouvelle, les journées commencent à rallonger. La lumière reprend tranquillement le dessus sur l'obscurité. C'est le signe d'un renouveau et du ciel qui sera de plus en plus clair... la promesse d'un joli printemps qui s'en vient.
Bonne année,
Leave a comment