Faire sécher ses fleurs à la maison

Faire sécher ses fleurs à la maison

J’ai toujours trouvé les fleurs séchées magnifiques! Elles décorent à merveille la maison, le bureau, le salon en plus d’être une bonne alternative pour ne pas jeter nos fleurs lorsqu’elles sont en fin de vie. 

Faire sécher des fleurs a toujours été un mystère pour moi… je voyais toujours les fleurs la tête par en bas et en petits lots et je me disais que ça avait l’air complexe! Je n’aurais pas pu avoir plus tort! 

J’ai donc envie de vous partager mes deux méthodes favorites pour faire sécher vos fleurs très facilement à la maison avec des choses que l’on a à portée de mains. 

 

Méthode la tête par en bas 

  1. Choisir les fleurs que l’on veut faire sécher et retirer les feuilles superflues de la tige
  2. Faire des petits bouquets, si possible, mettre les mêmes variétés ensemble dans un bouquet d’environ 6 fleurs (pour les fleurs de grandes tailles, exemple les roses, elles peuvent être séchées individuellement)  
  3. Attacher le bouquet à la tige avec un bout de ficelle ou un élastique (ce que vous avez sous la main)
  4. Suspendre les bouquets la tête par en bas dans un endroit idéalement sec, bien ventilé et pas trop lumineux pour ne pas abimer la couleur.  
  5. Attendre environ 3 semaines pour avoir de magnifiques bouquets de fleurs séchées! 

 

Méthode presser 

  1. Choisir les fleurs que l’on veut faire sécher
  2. Poser les fleurs entre deux feuilles de papier (si possible non brillant)
  3. Poser un poids sur le dessus du papier supérieur pour exercer un poids relativement uniforme sur toute la surface (je trouve que le dictionnaire fait un très beau travail) 
  4. Une fois par semaine, changer les feuilles de papier pour les remplacer par de nouvelles feuilles qui sont sèches puis remettre le poids 
  5. Attendre jusqu’à trois semaines et voilà! 

* Le tout pourrait aussi être effectué dans les pages d’un dictionnaire ou d’un gros livre! Il suffit de bien espacer les fleurs (au moins 5 pages entre chaque fleur) et de les changer de page régulièrement. 

Appliquer une laque (un fixatif) sur les fleurs séchées aide apparemment à préserver les fleurs et évite l’accumulation de poussière sur celles-ci. Je trouve ça dommage de mettre du fixatif sur mes fleurs, car les fixatifs sont souvent très nocifs sur le plan environnemental et en termes de santé… mais il s’agit ici d’un choix très personnel. Notez que vous pouvez utiliser cette technique pour vos fleurs!


Psssst. En passant, le mélange de fleurs sauvages que l’on obtient en plantant nos produits ainsi que la lavande que l’on obtient des crayons sont toutes des fleurs qui sèchent très bien! 

Bonne nouvelle! 

 

Comments 0

Leave a comment

Sale

Unavailable

Sold Out