Free shipping with any purchase of 35$ or more: LIVRAISONGRATUITE19

Nos amies les plantes grasses

Nos amies les plantes grasses

Disons-le franchement, les plantes grasses, c’est tendance! Certains les aiment pour leur look, d’autres pour leur entretien relativement facile. 

Les plantes grasses

Ce type de plante est souvent appelé plante grasse ou plante succulente. Comment les reconnaitre? Les tiges ou les feuilles sont souvent charnues, car remplies de sucs. La plupart sont originaires de l’Afrique du Sud ou de l’Amérique du Sud. 

Entretien 

Lumière : Comme leurs régions d’origine sont des endroits très secs et arides, il est important de favoriser ce type de climat à la maison. Je ne veux pas dire de transformer votre maison en serre, mais plutôt d’installer votre plante sur le bord d’une fenêtre ou la lumière frappe souvent.

Eau : Pour l’arrosage, on se limite! J’avoue avoir tué plusieurs cactus en les arrosant trop! Donc l’arrosage c’est pas trop souvent et pas trop. En moyenne, on peut dire que l’arrosage d’une plante succulente intérieur peut se faire une fois par mois. Pour les plantes succulentes qui sont à l’extérieur, l’eau de pluie s’en occupera. 

Extérieur : Parlant de plantes succulentes extérieures, faites attention au gel. Elles n’aiment pas le froid (un peu comme nous hihi). Il est donc recommandé de les rentrer dans la maison quand les températures commencent à descendre. 

Contenant : Pour planter vos plantes succulentes, utilisez un substrat adapté à ce type de plante (c’est l’idéal). Comme elles ont l’habitude de pousser dans des sols relativement pauvres et dans des conditions arides, l’utilisation d’engrais n’est pas nécessaire. Comme pour la majorité des autres types de plantes, on recommande d’utiliser un pot avec des trous en dessous pour permettre à l’eau de s’écouler. Pour la taille, la plante succulente s’adapte à son contenant. Donc si votre contenant est petit, votre plante succulente restera probablement petite! 

Bienfaits des plantes succulentes 

Nous assistons présentement à un débat scientifique concernant les bénéfices des plantes d’intérieur. Certains affirment catégoriquement que les plantes d’intérieur aident à la qualité de l’air et aide à dépolluer celle-ci de plusieurs bactéries. D’un autre côté, plusieurs scientifiques disent qu’aucun test réel n’a été fait à ce sujet et que donc tout cela ne serait qu’un mythe… 

Je ne suis pas scientifique, mais ce que je sais, c’est que certaines plantes (peut-être même toutes les plantes) sont bénéfiques pour les yeux et l’esprit. Il n’y a rien de plus apaisant et convivial qu’une maison dans laquelle l’on retrouve quelques plantes par-ci par-là. Dans le cas des plantes succulentes, certaines ont même des propriétés médicinales et sont comestibles. Évidemment, chaque variété est différente donc il est essentiel de s’informer sur la variété que nous avons avant de l’utiliser pour quoi que ce soit. 

L’aloès (aloe vera) doit être la plante succulente la plus connue. Je peux vous garantir qu’elle est excellente pour soulager les brûlures, apaiser la peau et l’hydrater (je suis la pro des coups de soleil).

Bref

Bref, les plantes succulentes sont magnifiques et tellement faciles à entretenir. Elles donnent un look élégant et surprenant à la pièce tout en aidant (peut-être) la qualité de notre air. 

 

En terminant, je voudrais prendre un deux minutes pour souligner le décès de 3 de mes cactus. J’aime trop mes cactus, je pense (et donc je les arrose trop). RIP à mes cactus. Je vais mieux m’occuper de vos frères et sœur PROMIS! 

 

Dites-moi que je ne suis pas la seule qui a déjà tué un cactus en l’arrosant trop? 

Comments 0

Leave a comment

Sale

Unavailable

Sold Out