Une Halloween écoresponsable et/ou initiative pour la semaine québécoise de réduction des déchets

Une Halloween écoresponsable et/ou initiative pour la semaine québécoise de réduction des déchets

Vent frais, odeur d’épices d’automne, citrouilles partout sur Instagram… eh oui, c’est officiellement l’automne. Ça veut aussi dire que c’est la saison des feuilles de toutes les couleurs, des journées cocooning, des bougies et de l’Halloween. Au Québec, ça veut aussi dire que c’est bientôt la semaine québécoise de réduction des déchets, et ça aussi c’est excitant! 

 

C’est quoi ça? 

La SQRD est une semaine qui propose aux Québécois et Québécoises de se pencher sur leur consommation et penser à comment on pourrait consommer autrement. Les thèmes abordés sont le suremballage, la surconsommation, l’approvisionnement responsable et tellement d’autres. C’est totalement le contraire d’une semaine où l’on s’auto flagelle sur le sort que l’on réserve à l’environnement. C’est une semaine où l’on passe en monde action ainsi qu’en mode solutions. 

 

C’est une semaine vraiment intéressante pour revoir et repenser nos habitudes de vie. Je trouve aussi que le «timing» est parfait, car l’Halloween arrive à grands pas. Quel bel exemple de journée où les déchets et le plastique à usage unique sont les vedettes. 

 

J’ai donc envie de vous partager des petits trucs pour réduire vos déchets lors de cette journée! 

 

Costumes 

Le costume d’Halloween, c’est important (même essentiel). On veut toujours avoir le plus beau, le plus original, des fois même le plus épeurant. Allez à la friperie de votre quartier pour trouver   des items uniques qui rendront votre déguisement parfait. En plus, vous ferez de belle économie, car les déguisements d’Halloween de boutiques spécialisées sont souvent très dispendieux. En plus, on ne le reporte souvent jamais! Voici quelques exemples d’articles de déguisement que j’ai déjà trouvés en friperie: 

  • Un veston de cuir pour mon copain qui se déguisait en Danny du film «Grease». Comme j’étais Sandy ( encore du film «Grease» ) je m’étais trouvé un pantalon moulant en cuir pour moins de 10$. Un déguisement qui fait fureur à petit prix. 
  • J’avais un évènement sous le thème de l’horreur et j’ai décidée de me déguiser en Jigsaw (personnage des films «Décadence»). Je suis donc allée dans une boutique seconde main et j’ai trouvée un veston noir comme je voulais, avec une chemise blanche pour 25$. 
  • Chapeaux inusités, accessoires précis, vêtements rétro… il y a vraiment de tout. 

En plus, le 1er novembre, on peut laver nos items et les rapporter à la friperie pour faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Alors on économise, on réutilise et on fait du bien à notre planète (et surtout, on court la chance de gagner le concours du meilleur costume). 

 

Bonbons

Ahhhhhhhh! Les bonbons! Pour moi, c’est ÇA la meilleure partie de l’Halloween. Évidemment, par mesure d’hygiène, il est toujours mieux de prendre des bonbons emballés individuellement. Par contre, essayer de limiter l’emballage en ne mettant pas les bonbons dans un sac. Je sais, c’est mignon… mais c’est du plastique de trop sachant que la première chose que l’on fait en arrivant à la maison avec nos sucreries c’est de le déchirer pour observer son contenu. 

 

Décorations

J’aime tellement ça décorer pour Halloween. On entre dans les magasins et on dirait que chaque année les décorations sont plus belles, plus uniques. Pour réduire notre impact écologique, réutilisez vos décorations de l’année dernière et n’en n’achetez pas des nouvelles! Si vous avez VRAIMENT envie de renouveau pour vos décorations, faites-les vous-mêmes! Allez voir ça sur Pinterest… c’est pas les idées qui manquent! 

 

Citrouilles

Finalement, les fameuses citrouilles. Tellement jolies et parfaites pour décorer la maison autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Malheureusement, des magnifiques citrouilles se retrouvent trop souvent aux poubelles le 1er novembre, encore intacts avec une chair et des graines qui n’attendent qu’à être mangées. Oui, la citrouille, ça se mange! Donc quand vous allez creuser vos citrouilles, s’il vous plait conservé la chair pour la cuisiner! Potage, gâteaux, muffins et tellement plus (encore une fois, allez voir ça sur Pinterest, c’est impressionnant). Même les graines sont délicieuses rôties au four. De cette façon, on limite le gaspillage alimentaire, une autre belle façon de faire attention à nos ressources et de diminuer nos déchets. 

 

Encore plus

Dernier petits trucs… J’ai toujours trouvée que profiter de la soirée de l’Halloween pour se promener à pieds dans les rues étaient magiques. Utilisez vos pieds! La voiture peut rester stationnée à la maison pour un soir. Par contre, vous devez me promettre de ne pas jeter vos papiers d’emballages par terre. C’est polluant, irrespectueux et ça ne montre pas le bon exemple aux enfants! 

 

Alors VOILÀ! 

Mes quelques trucs et astuces pour une Halloween écolo! 

N’hésitez pas de me partager VOS trucs pour réduire vos déchets lors de cette journée. 

 

Je vous laisse aussi juste ici le lien pour la SQRD (semaine québécoise de réduction des déchets). En espérant avoir su piquer votre intérêt pour cette initiative. Cette initiative aura lieu du 19 au 27 octobre 2019. En attendant, allez cuisiner un délicieux potage à la citrouille. 

 

Bon automne à tous!

Comment 1

mireille on

Allô
Merci pour ces bons trucs, pour ce qui est de la chair de citrouille, (j’ai un petit truc supplémentaire) elle se congèle très bien. Lorsque vous faites un potage vous en ajoutez à vos légumes ça lui donnera une belle texture.

Leave a comment

Sale

Unavailable

Sold Out